Petit retour sur ma formation de l’approche tissulaire en ostéopathie

Il y a quelques jours j’allais en formation pour compléter le niveau 1 sur l’approche tissulaire de l’ostéopathie par Pierre Tricot.
C’est une approche qui m’a toujours intéressée car j’utilise des techniques ostéopathiques fonctionnelles (à l’inverse des techniques structurelles) et l’approche tissulaire s’y accorde parfaitement. Après plus de 2 ans d’attente j’ai pu accéder au niveau 1 en novembre 2021 que je viens de compléter avec le niveau 1 plus (il reste le niveau 2 pour que le parcours soit complet).

Pour ces formations je souhaitais avant tout avoir des outils pour m’aider à être la plus juste dans mes sensations dans le respect des tissus du patient et à travailler sur ma posture de thérapeute.

Dans l’approche tissulaire nous reprenons la philosophie et les piliers de l’ostéopathie tel qu’Andrew Taylor Still l’a décrite et conçue (père fondateur de l’ostéopathie). Pendant le niveau 1 nous avions vu le modus operandi proposé par Pierre Tricot accompagné de plusieurs techniques spécifiques.

Dans le niveau 1 plus, aucune technique spécifique mais une approche plus centrée sur le corps physique, mental et spirituel.
Dans les deux modules de formation de l’approche tissulaire j’ai appris à me recentrer grâce à un simple ballon de baudruche. Etant assez sceptique au début, je me suis laissée prendre à l’expérience et j’ai appris à améliorer ma qualité de présence en trouvant le juste équilibre entre l’enracinement et le lâcher prise. La mise en place des paramètres objectifs et subjectifs proposés durant le stage, y a aussi contribué. Un des but de ce stage était de travailler sa présence comme point d’appui (ou fulcrum) afin de permettre la libération des zones de rétention.

Au cours de ces journées j’ai également fait l’expérience en tant que patiente d’un traitement à six mains avec donc trois thérapeutes. Très surprenant ! Cette approche à plusieurs praticiens peut se retrouver dans certaines associations d’ostéopathes notamment l’EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique) que l’on retrouve dans plusieurs villes de France dont Bordeaux.

Ces trois jours de formation étaient riches en enseignement, en découverte et les notions spirituelles de la formation m’ont sorti de ma zone de confort. C’est une vision différente de tout le système corporel qui peut être mise en pratique pour créer une nouvelle communication avec le patient.

En attendant d’aller peut-être plus loin avec le niveau 2 j’ai déjà de nouveau outils pour continuer au mieux la prise en charge de mes patients.

Bibliographie

– Tricot Pierre. Approche tissulaire de l’ostéopathie. Livre 1. Un modèle du corps conscient. Sully, 2002.
– Site internet de Pierre Tricot sur l’approche tissulaire de l’ostéopathie :
https://approche-tissulaire.fr/